L'activité principale de la S.A.M. SAMUPE est la fabrication de cornets à glace (moulés et roulés) et biscuits (éventails et cigarettes).

Mais depuis plusieurs années, elle procède également à la revente de produits et petits accessoires pour glaciers (matières premières pour la fabrication de la glace, pâtes et crèmes concentrées, granites, petits pots, petites cuillères, emballages ...) et représente de grandes marques italiennes de matériels tels que GELOSTANDARD (vitrines à glaces), CATTABRIGA (machines à glaces à l'italienne Soft, Turbines, Pasteurisateurs et Machines à chantilly), TECFRIGO (Vitrines pâtissières), HIBER (Armoires à glaces), SPM (Machines à granites) et assure à ses clients un Service-Après-Vente de qualité grâce à des techniciens spécialement formés pour ce type de matériels. Elle effectue aussi des agencements de magasins.

Elle dessert chaque semaine, en saison, les professionnels et grossistes situés dans toute la France, la Corse et Monaco selon des tournées de livraison préétablies par un calendrier.

Ses biscuits et cornets à glaces sont aussi présents sur le marché d'autres départements français.

Son P.D.G. actuel, M. MANTICA François est à la tête d'un effectif d'une quinzaine de personnes.

Histoire

1952 - Ange MANTICA quitte la Riviera italienne et s'installe en Principauté de Monaco où il fonde la Gaufretterie de la Côte d'Azur. Cette petite exploitation familiale se consacre à la production de cornets à glaces, de biscuits et au négoce de matières premières utilisées dans la fabrication des crèmes glacées.

La Gaufretterie de la Côte d'Azur est transformée en Société Anonyme Monégasque et devient la SAMUPE ( Société Anonyme Monégasque, Union Pour l'Expansion). Sous l'impulsion de François MANTICA, actuel Président Délégué et fils du fondateur, la société, tout en poursuivant l'activité initiale, connaît un développement considérable grâce à l'acquisition de nouvelles machines entièrement automatisées. Celles-ci permettent d'accroître la productivité, de diversifier la gamme de cornets et de biscuits et d'améliorer la qualité et l'esthétique des cornets.

L'entreprise diversifie ses activités et distribue du matériel spécifique pour la fabrication, la conservation et l'exposition des glaces et sorbets (pasteurisateurs, turbines, cuves de maturation, armoires réfrigérées, vitrines).

La société poursuit son développement en commercialisant des agencements pour les artisans glaciers.

Elle fait l'acquisition d'un entrepôt de 3000 m² pour le stockage des matières premières et des produits finis.

La SAMUPE a consacré cinq années à l'automatisation complète des points de fabrication de produits (emploi des matières premières, réalisation des pâtes, alimentation des machines). Durant ces années écoulées, la SAMUPE n'a cessé d'améliorer la qualité de ses produits et de ses services afin de satisfaire sa nombreuse clientèle de professionnels.